E-learning de la Tablée des Chefs

Foire aux questions

Obtenez des réponses à vos questions au sujet des produits et services que nous offrons. Choisissez une catégorie dans le menu à gauche ou consultez les questions les plus fréquemment posées ci-dessous.

Générale

1. Est-ce qu’il y a de la formation culinaire destinée aux adultes?

Non, nos programmes de formations sont destinés uniquement aux jeunes dans plusieurs milieux : écoles secondaires, Centre jeunesse, maison des jeunes, camps d’été, etc. Par contre, les adultes peuvent participer à des ateliers corporatifs qui se donnent quelques fois par année à nos Écoles de cuisine à saveur sociale de Longueuil et de Montréal. Pour ces ateliers vous pouvez regarder notre programmation à cet endroit http://www.tableedeschefs.org/fr/ecoles-de-cuisine/programmation-culinaire ou contacter Nathalie Pomerleau au (450)748-1638 P. 306

2. Comment faire pour avoir le programme des Brigades Culinaires dans mon école?

Vous devez remplir le formulaire d’inscription en cliquant sur ''Iinscrivez-vous maintenant'' sur l'onglet école/organisme de la page d'accueuil de ce site. Pour être sélectionnée, votre école doit remplir certains critères : être une école secondaire publique et posséder un équipement de cuisine fonctionnel pour au moins 16 élèves. Contactez Viki Brisson-Sylvestre ou Yoni Bélanger pour plus d’informations (voir section nous joindre) ou pour recevoir la liste d'équipement nécessaire. Il est à noter que nous avons un nombre limite d’écoles à chaque année, nous sélectionnerons celles qui ont une cote de défavorisation plus élevées si jamais nous dépassons le nombre d’écoles prévues dans nos objectifs de déploiement.

3. Comment faire pour avoir les programmes ACA, Ateliers du Frères Toc ou CPMM?

Contactez Sylvie-Anne Guertin (voir section nous joindre)

4. Comment faire pour inscrire mon enfant au camp culinaire?

Visitez notre site http://www.tableedeschefs.org/fr/ecoles-de-cuisine/camps-culinaires ou contactez Véronique Davignon au (450) 748-1638 poste 302. Votre enfant doit être âgé de 10 à 15 ans.

5. Combien coûte vos programmes de formation?

Brigades Culinaires : 1000$ pour 24 ateliers pour un groupe de 16 à 20 jeunes. Les Ateliers Culinaires pour Adolescents : Vendu à la carte. Demandez nos prix en contactant Sylvie-Anne Guertin (voir section nous joindre) Les Ateliers du Frères Toc : variable, contactez Sylvie-Anne Guertin pour plus de détails. Cuisiner Pour Manger Mieux : gratuit pour les écoles participantes de Montréal. Pour les écoles extérieures de Montréal, contactex Syvlie-Anne Guertin. La Cuisine d’été : gratuit pour les jeunes sélectionnés par la fondation Bon Départ. Les camps culinaires : 402,41$ pour la semaine incluant les taxes.

6. Je suis un chef/cuisinier et je suis intéressé à donner des ateliers dans vos différents programmes, que dois-je faire pour m’impliquer?

Vous devez vous inscrire dans la section Chefs, donner vos coordonnées et nous joindre votre CV. Nous vous contacterons par la suite si vous répondez aux exigences. Vous devez avoir au moins 5 ans d’expérience dans le milieu culinaire et être à l’aise devant un groupe de jeunes.

Les Brigades Culinaires

Écoles

1. Je désire offrir le programme des Brigades Culinaires à un groupe en adaptation scolaire, est-ce possible?

Le programme des Brigades n’est pas adapté pour ce type de clientèle, toutefois il est possible d’inclure dans un groupe régulier quelques jeunes intéressés et autonomes qui sont en cheminement particulier! Par contre, les programmes CPMM et ACA peuvent très bien convenir à votre groupe. 

2. Je désire offrir le programme des Brigades Culinaires dans un groupe fermé pendant les heures de classe, est-ce possible?

Le programme est prévu pour être donné en parascolaire à un ensemble de jeunes de plusieurs niveaux. De plus, une plage horaire de 1h30 minimum doit être prévue pour cette activité donc il est préférable que cela soit en fin de journée après l’école. 

3. Combien de jeunes peuvent s’inscrire dans un groupe de Brigades Culinaires? Comment dois-je les sélectionner?

Un groupe doit être composé d’un minimum de 16 élèves (4 brigades de 4 jeunes), le nombre idéal est de 20 élèves (5 brigades de 4) et si les installations le permettent vous pouvez en prendre jusqu’à 25 (5 brigades de 5). Si vous avez plus d’inscriptions vous pouvez faire un deuxième groupe. Par contre, cela vous coûtera le double et si nous avons déjà atteint notre limite d'écoles, vous ne pourrez pas ouvrir un nouveau groupe. Vous pouvez aussi faire une sélection des élèves pour en sélectionner seulement 20. C’est à vous de gérer la sélection, cela peut se faire premier arrivé premier servi ou bien nous vous suggérons de prendre les élèves les plus motivés pour que le programme fonctionne bien. Un mélange d’âge, de niveau, de sexe et de culture est aussi à privilégier!

4. Comment doit-ton former les équipes (brigades)?

Lors du deuxième atelier, demandez aux jeunes de se placer en équipe de 4 ou former vous-même les équipes. Pendant cet atelier vous regarderez si les équipes sont fonctionnelles et vous ajusterez les équipes à la fin de la période. Il est bien de mélanger les forces pour équilibrer le niveau des équipes. Si tous les plus vieux et expérimentés sont dans la même brigade, il y aura un déséquilibre et cela pourrait créer de l’injustice et décourager les plus jeunes. En même temps, c’est motivant pour les jeunes d’être avec leurs amis. Au bout du compte, c’est vous qui avez le dernier mot sur la formation des brigades.

5. Je désire avoir le programme des Brigades Culinaires mais je n’ai qu’un local avec un four et un peu d’équipement de cuisine. Est-ce tout de même possible?

Pour avoir le programme, l’école doit s’assurer d’avoir un minimum de 2 fours (un minimum de 8 ronds de cuisson), un frigo et tout le matériel nécessaire pour un minimum de 16 élèves. Contactez nous pour recevoir la liste d’équipement nécessaire. Nous suggérons à l’école qui n’a pas les installations nécessaires de trouver des moyens de financements ou des donateurs dans votre communauté pour avoir l’équipement manquant (de l’équipement usagé peu très bien faire l’affaire!). La Tablée des chefs a aussi un certain budget pour aider les nouvelles écoles à s'équiper. 

6. Est-ce un enseignant de l’école qui donnera les ateliers culinaires?

Non, La Tablée des Chefs s’occupe de trouver un cuisinier-formateur dynamique et compétant pour venir donner les ateliers à chaque semaine à l’école. C’est nous qui nous occupons aussi de le former et de le payer. Par contre, l’école doit mandater un ou des accompagnateurs pour soutenir le chef dans les ateliers et être responsable de ce programme dans l’école. Cet accompagnateur devra être un membre du personnel, enseignant ou non, motivé et intéressé par la cuisine (si possible) qui sera en mesure d’accorder environ une soixantaine d’heures pour cette activité tout au long de l’année.

7. Combien coûte le programme? Qu’est-ce que cela inclus?

Le programme est d’une valeur de 8 000$ pour une école. Mais, puisque l'organisme La Tablée des Chefs est financé par plusieurs partenaires, l’école n’a qu’à débourser un montant de 1000$. La Tablée s’occupe du reste. En plus de fournir le chef, les articles promotionnels et le suivi, nous fournissons un tablier et un cahier de recette pour chaque élève inscrit au programme.

8. Est-ce que les défis doivent absolument se dérouler dans un endroit public de l’école?

Les défis ne doivent pas obligatoirement se faire dans un endroit public si l’école ou l’environnement ne le permet pas. Par contre, nous encourageons fortement les accompagnateurs d’organiser les défis (surtout la Grande corvée et la Foire multiculturelle) dans un endroit public pour donner de la visibilité au programme et pour que les autres élèves et les enseignants puissent voir à l’œuvre les jeunes cuistots. Le Combat de Brigades peut se faire dans le local de cuisine par contre.

9. Combien de personne doit constituer le jury pour les défis et qui doit en faire partie?

Pour le défi de la Grande corvée, c’est l’accompagnateur et le chef qui notent les jeunes. Pour ce qui est des autres défis, un jury doit être composé d’environ 4 à 6 personnes maximum.  Nous recommandons de prendre un mélange de plusieurs personnes extérieures au programme (donc pas le chef ou l’accompagnateur) pour être le plus objectif possible. Cela peut être des enseignants, des éducateurs, des élèves d’une classe, la secrétaire et, si possible, le responsable de la cafétéria et un membre de la direction! Nous vous invitons aussi à inviter un technicien en loisir ou un membre de la direction d’une autre école qui n’a pas le programme pour le lui faire découvrir.

10. Comment fonctionne le pointage tout au long de l’année?

Pour les deux premiers ateliers, puisque les Brigades ne sont pas officielles vous donnez 2 points à chaque équipe! Par la suite, à chaque atelier vous devez attribuer 1 point à la meilleure brigade selon le critère de l'atelier (bonne participation, meilleure recette, meilleure amélioration, table et vaisselle la plus propre, etc.) Il y a aussi une question quiz qui donne un point bonus à une des brigades.  C’est lors des défis que les brigades pourront se démarquer en gagnant davantage de points! À la fin de l’année c’est l’équipe qui aura le plus de points accumulés qui sera le gagnant de l’école.

11. Comment fonctionne la sélection des brigades qui se rendront en finale?

Chaque école doit déterminer sa brigade gagnante grâce au pointage accumulé durant toute l’année. Ensuite, les 4 meilleures brigades de la région/ville se regrouperont pour les quarts et demi finales. Toutes les écoles ne sont donc pas assurée de se rendre en finale. À la suite des différentes demi-finales, la brigade gagnante de chaque région se rendra à la Finale provinciale à Montréal pour déterminé qui sera LA meilleure brigade du Québec. 

12. Qui peut participer au concours entrepreneurial?

Toute l’école peut participer au projet! Évidemment, c’est les Brigades et l’accompagnateur qui doivent faire parti de l’organisation du projet, mais par la suite les membres du personnel, la direction et les élèves de l’école devront s’impliquer pour ramasser le plus de point d’implication possible!

 

Chefs

1. Est-ce que je suis obligé de dire aux jeunes tout ce qui est écrit dans le cartable du chef?

Il n’est pas nécessaire de dire exactement tout ce qui est écrit dans le cartable mot pour mot, vous pouvez faire un résumé de la théorie et la mettre dans vos mots. L’important c’est que les messages clés soient transmis et les objectifs atteints. Il est préférable de donner la théorie sous forme de discussion et poser des questions aux élèves plutôt que de faire un cours magistral (voir les questions de la discussion dans le déroulement de l'atelier dans cartable du chef). Il faut les motiver, pas les endormir!

2. Si je ne trouve pas au IGA un des ingrédients qui est demandé dans une recette, qu’est –ce que je fais?

Si c’est un ingrédient vraiment essentiel à la recette vous pouvez acheter le produit dans une autre épicerie ou magasin et vous n’avez qu’à nous envoyer la facture et ajouter le montant dépensé dans votre facturation de fin de mois pour qu’on vous rembourse. Sinon, l’ingrédient peut être remplacé par un produit similaire. Votre expertise de cuisinier devrait vous permettre de trouver un substitut.

3. Est-ce très grave si je dépasse le budget pour un atelier? Est-ce que je peux acheter des produits qui ne sont pas dans la recette?

Vous avez un budget de 80$ par atelier, mais il est fort possible que vous dépassiez de quelques dollars pour des ateliers plus couteux (viande, poisson, etc.). Ce n’est pas très grave puisqu’il y a plusieurs ateliers qui vont vous coûter moins cher. Par contre, puisque le budget est restreint, nous vous demandons de vous en tenir à ce qui est demandé pour la recette et la dégustation découverte. Si jamais vous achetez des ingrédients qui ne sont pas dans la liste demandée, vous devez écrire sur votre facture d’épicerie la raison de cet achat.

4. Est-ce que je peux faire des achats personnels en même temps que mes achats de Brigades? Est-ce que je peux passer ma carte de point sur ces achats?

Vous devez absolument mettre vos achats personnels sur une autre facture. Par contre, vous pouvez utiliser votre carte de points (Air milles) lors de vos achats pour les Brigades sans problème!

5. Est-ce important d’envoyer ma facturation et mes factures d’épicerie avant la fin du mois?

Pour être payé, vous devez nous envoyer votre facturation à la fin du mois (avec votre nom, adresse, nom d’école, date et numéro d’atelier) ou au plus tard le 7 du mois suivant! Vous recevrez votre paye le 10 par dépôt direct. Pour ce qui est des factures d’épiceries,  vous devez nous les envoyer par la poste une fois par mois à la fin du dernier atelier de celui-ci.

6. Si jamais je suis malade, je ne peux me rendre à l’école pour mon atelier ou bien il y a une tempête de neige, qu’est-ce que je fais?

Si vous ne pouvez vous rendre pour quelques raisons que ce soit à votre atelier, c’est très important de contacter votre accompagnateur rapidement pour que celui-ci avise les élèves. Vous reporterez alors votre atelier la semaine suivante. Il y a des semaines tampons (semaine avant et après les Fêtes et semaine du retour de la relâche) qui servent justement à reprendre un retard. Si vous avez utilisé ces semaines et vous êtes encore en retard, vous pouvez vous rattraper en faisant deux ateliers la même semaine. Mais c’est très important de faire tous les ateliers et de finir dans les temps!

7. S’il me reste des ingrédients après mon atelier, qu’est-ce que je fais avec les surplus?

Vous gardez vos surplus pour les semaines suivantes. Pour le défi 2, 3 et le Combat des brigades, les équipes sont libres de faire leur propre recette alors il sera facile d’utiliser ces ingrédients. Pour ce qui est des aliments périssables, vous pouvez les congeler si cela est possible. Sinon, au lieu de jeter ce qui ne va plus servir, vous pouvez les donner aux jeunes! Leurs parents vont être contents de recevoir des denrées. Nous leur apprenons à ne pas gaspiller, vous devez donc leur donner l’exemple!

8. Pour la Grande corvée, s’il n’y a pas la quantité nécessaire de denrées à l’épicerie, qu’est ce que je fais?

Pour éviter cette situation, vous devez vous arranger avec le gérant de l’épicerie au moins un mois à l’avance pour que la quantité dont vous aurez besoin soit disponible la journée du défi. Il pourra donc vous réserver vos denrées et peut-être même vous faire un prix spécial. Si jamais vous n’avez pas fait cet arrangement, vous devrez donc faire plusieurs épiceries pour acheter les quantités nécessaires. Il est important aussi de demander pour la livraison.

Cuisiner pour Manger Mieux

1. J’aimerais implanter le programme dans mon école, comment puis-je faire ?

Vous devez communiquer avec La Tablée des Chefs qui vous donnera le nom de la personne à contacter dans votre commission scolaire.

2. J’ai besoin de quels équipements de cuisine pour donner les ateliers?

Pour un groupe de 16 jeunes, vous devez avoir au moins deux cuisinières, un réfrigérateur, des lavabos, des espaces de travail et assez d’ustensile pour permettre à chaque jeune de cuisiner et de pratiquer les différentes techniques apprissent. Vous trouverez la liste d’équipement dans l’onglet CPMM (Milieux) à la page d’accueil.   

3. Combien de jeunes peuvent participer aux ateliers?

Le nombre maximal est de 16 jeunes. Cependant si vous avez un plus grand groupe nous vous suggérons de faire deux ateliers selon vos disponibilités et le niveau d’apprentissage des jeunes.  

4. À quel type de clientèle s’adresse ce programme?

Principalement aux jeunes inscrits au programme de Formation Préparatoire au Travail (FPT) ou qui ont des déficiences intellectuelles légères, des troubles de comportements et déficit d’attention.

5.Quel est le coût du programme?

Pour avoir une estimation des couts, veuillez communiquer avec La Tablée des Chefs.  

6. Ou peut-on trouver du financement ?

Le financement peut provenir de votre commission scolaire, de commanditaires ou par les regroupements locaux de partenaires de votre région.

Camp Culinaire

1. À quel moment puis-je inscrire mon enfant?

 À compter de la deuxième semaine du mois de mars vous pouvez inscrire votre enfant. Vous trouverez tous les détails sur notre site internet de La Tablée des Chefs sous « École de cuisine / Camps culinaires ».     

2. Quel est le cout du camp de jour pour un enfant?

Le cout est de 402,41 $ incluant : taxes, ateliers culinaires pour cinq jours avec un chef enseignant et un animateur, service de garde, la nourriture pour la préparation des dîners, collations et desserts ainsi qu’un tablier.

3. Est-ce que je peux payer par crédit?

Nous n’acceptons pas le paiement par crédit. Vous devez absolument payer par chèque.

4. Peut-on voir la liste des recettes qui seront cuisinés?

Vous trouverez  le menu complet sur le site internet de La Tablée des Chefs sous « École de cuisine / Camps culinaires ». Veuillez noter, que si votre enfant a des allergies, le menu ne peut être modifié. 

5. Est-ce que je peux inscrire mon enfant qui est âgé de moins de 10 ans mais qui a déjà beaucoup d’expérience en cuisine?

 C’est dommage mais non. Votre enfant doit absolument avoir 10 ans pour être inscrit même si c’est un jeune cuistot formidable. C’est une question de sécurité et d’assurance.

6. Y-a-t-il des frais en cas d’annulation?

L’annulation doit se faire 30 jours avant le début du camp pour un remboursement complet (moins le 50 $ de frais d’administration). Si l’annulation se fait avant 15 jours avant le début du camp, le remboursement est alors de 50 % (moins 50 $ frais d’administration). Il n’y a aucun remboursement si l’annulation se fait moins de 15 jours avant le début du camp. Des frais de 50 $ vous seront facturés pour tous les changements apportés au dossier.

7. Est-ce qu’il y a un code vestimentaire?

Votre enfant doit absolument porter des souliers fermés et avoir les cheveux attachés. De plus, le port de pantalon très court et de petite camisole n’est pas toléré pour question de sécurité.  Nous vous conseillons d’apporter une veste car même dans les journées de grande chaleur il peut faire froid dans les locaux à cause de l’air climatisé.

8. Est-ce que mon enfant doit apporter son lunch?

Non, car il le cuisine sur place! Même s’il pense ne pas aimer la recette du midi c’est important qu’il y goûte. Par contre, il peut apporter une collation ou un jus pour la journée.  Si votre enfant à une allergie, nous vous conseillons de regarder le menu d’avance pour voir s’il sera en mesure de manger le diner du midi. Prévoir un lunch dans ce cas.

9. Est-ce qu’il y a un service de garde?

Oui il y a un service de garde le matin avec l’animateur  de 8h à 9h et le soir de 16h à 17h. Le service est compris dans le coût de l’inscription. Par contre, l’enfant doit y être inscrit pour en bénéficier.

10.Est-ce que mon enfant rapportera le souper à la maison?

Il arrive qu’il y ait des restes que l’enfant pourra rapporter à la maison. Prévoir des contenants en plastiques à cet effet. Par contre, ne vous attendez pas à ce qu’il revienne avec un repas complet pour la famille, vous risqueriez d’être déçu!

11. Est-ce que mon enfant va cuisiner toute la journée?

Oui, il y a environ 5 recettes par jour prévues alors cuisiner sera l’activité principale de la journée! Par contre, une période d’activités en arrivant le matin, sur l’heure du midi et le soir en service de garde est prévue par l’animateur du camp. Pour ce qui est du camp à Montréal, puisqu’il se situe au Marché Jean-Talon, des ateliers avec les marchands et la visite du marché sont prévus chaque jour!

12. Est-il possible d’implanter des ateliers culinaires dans mon camp de jour?

Oui! Nous pourrons vous conseiller afin de vous bâtir un programme adapté à vos besoins.