E-learning de la Tablée des Chefs

Cuisiner pour Manger Mieux

Le projet CPMM est porté par La Tablée des Chefs en collaboration avec quatre commissions scolaires de l’île de Montréal et leurs nutritionnistes (CSDM, CSPI, CSMB et EMSB), ainsi que la DSP.  Financé par Québec en forme, ce projet régional s’inscrit dans une volonté de contribuer à l’autonomie alimentaire des jeunes dans un contexte où les cours d’économie familiale ont été abolis au secondaire et où les compétences culinaires chez les jeunes sont en déclin. Ce programme permet aux jeunes d’acquérir, grâce à la réalisation de recettes simples et faciles, les techniques culinaires de base et d’apprendre les notions d’une saine alimentation qui leur permettront d’adopter de saines habitudes de vie. Les notions abordées dans les ateliers visent l'autonomie culinaire des jeunes et encouragent l'acquisition de compétences concrètes quant aux tâches de la vie quotidienne. Ce programme permet de découvrir des métiers de bouche, comme la fromagerie, la pâtisserie, la préparation des repas et des plats à emporter, etc. Ces ateliers peuvent aussi faciliter l'insertion professionnelle chez certains des participants. Le programme CPMM se compose de 20 ateliers (10 ateliers théoriques animés par l'enseignant et 10 ateliers culinaires pratiques animés par un Chef de La Tablée des Chefs) et chaque atelier est d’une durée de 90 minutes.

Le projet vise les objectifs suivants :

  • Contribuer au développement de l’autonomie alimentaire des jeunes suivant le programme FPT dans des écoles des commissions scolaires participantes.
  • Développer des stratégies de pérennisation des ateliers dans le cadre du programme FPT.
  • Outiller les enseignants et les chefs animateurs afin qu’ils puissent transmettre aux jeunes les notions de nutrition et de saine alimentation ciblées dans le programme.

Inscrivez-vous dès maintenant !