E-learning de la Tablée des Chefs

Les Ateliers Culinaires pour Adolescents

Le Programme d’Ateliers Culinaires pour Adolescents est offert aux jeunes de 12 à 17 ans fréquentant une école secondaire ou un milieu communautaire, tels que les maisons des jeunes et les centres jeunesse.

Les ateliers ont pour objectif d'initier les adolescents à la cuisine et à la saine alimentation ainsi qu’à développer leur autonomie culinaire tout en s’amusant. Lors des ateliers, les jeunes apprendront et mettront en pratique des techniques culinaires de base; ils apprendront également la fonction des différents instruments utilisés en cuisine, et des principes de base d’hygiène et de salubrité leurs seront expliqués. Ils réaliseront donc, lors de chacun des ateliers, des recettes simples et pratiques qui pourront facilement être intégrées à leur réalité quotidienne. Ils découvriront aussi de nouveaux aliments et seront sensibilisés à l’importance d’avoir une saine alimentation.

Caractéristiques des ateliers culinaires:

  • 24 ateliers culinaires thématiques (offerts généralement en 2 sessions de 12 ateliers ou à la carte).
  • Offerts en concordance avec le calendrier scolaire.
  • Un atelier de 90 minutes par semaine, à horaire fixe.

     

    Déroulement de l’atelier :

  • Explication de la recette et des objectifs de l’atelier par l’animateur.

  • Démonstration des techniques culinaires par l’animateur.

  • Préparation de la recette par les jeunes avec l’aide de l’animateur et de l’accompagnateur.

  • Dégustation sur place du plat cuisiné (si le temps le permet) ou possibilité d’apporter à la maison.


Le programme s’adresse à qui ?

Le programme des Ateliers Culinaires pour Adolescents fait la promotion de saines habitudes alimentaires auprès des jeunes de 12 à 17 ans.  Les ateliers sont axés sur le plaisir, la découverte et l’expérimentation, afin de développer progressivement l’autonomie alimentaire des jeunes et l’acquisition de saines habitudes alimentaires par ces derniers. La Tablée des Chefs vise à transmettre son expertise en formant, en outillant et en accompagnant les milieux dans leurs interventions auprès des jeunes.

Comme expliqué précédemment, la mission des Ateliers du Frère Toc est d’initier les adolescents à la cuisine et à la saine alimentation.

Comment y parvenir?    

  • en leur faisant pratiquer des techniques de base de cuisine;

  • en leur faisant goûter à des aliments nouveaux et différents;

  • en leur expliquant des notions simples de nutrition.

Nous espérons transmettre aux jeunes des connaissances qu’ils pourront mettre en pratique dans leur quotidien.

Il nous apparaît également très important que les ateliers se déroulent dans un climat agréable où le plaisir de cuisiner est toujours mis de l’avant. Le climat des ateliers doit permettre de travailler sur des objectifs d’autonomie, de socialisation, de travail d’équipe, tout comme l’hygiène et la salubrité. Les notions théoriques doivent être transmises de façon simple, sans alourdir le déroulement de l’atelier.

Nous souhaitons aussi donner aux participants des notions utiles pour préparer leurs boîtes à lunch. Dans un souci de transmettre de saines habitudes de vie, il est important de faire une place privilégiée à la réalisation de lunchs sains. Le formateur devra donc porter une attention particulière à ce sujet lorsque les recettes se prêtent aux boîtes à lunch.

Finalement dans un objectif de développement durable, nous demandons aux élèves participants d’amener un contenant de plastique qui leur permettra de ramener la nourriture préparée à la maison. Nous privilégions donc l’utilisation de contenants réutilisables plutôt que de contenants jetables. Sensibiliser les jeunes à l’importance du recyclage et de la réduction de consommation de matières jetables est aussi encouragée et le formateur et l’accompagnateur ont une certaine responsabilité à cet effet.

Inscrivez-vous dès maintenant !