E-learning de la Tablée des Chefs

Les Ateliers du Frère Toc en Centre Jeunesse

Le Frère Toc et les centres jeunesse : une bonne recette!

Les Ateliers du Frère Toc en centre jeunesse de La Tablée des Chefs s’intègrent dans le Programme Qualification des jeunes de l’Association des centres jeunesse du Québec. Bref aperçu de chacune de ces entités.

 

L’Association des centres jeunesse du Québec

L'Association des centres jeunesse du Québec a été créée le 21 mai 1993 par les conseils d'administration des centres jeunesse du Québec.

 

Peu de temps auparavant, on avait assisté dans chaque région du Québec, au regroupement sous l'autorité d'un même conseil d'administration, de différents centres de protection et de réadaptation voués aux enfants, aux adolescents et aux jeunes mères en difficulté d'adaptation. Ces regroupements, qu'on connaît maintenant sous le nom de centres jeunesse, ont permis la mise en place d'une gestion intégrée de l'ensemble des services à la jeunesse sur une base régionale.

 

L'Association est ainsi formée des 16 centres jeunesse du territoire québécois et des 3 centres à vocations multiples des territoires nordiques qui ont pour mission de fournir des services psychosociaux ou de réadaptation aux jeunes en difficulté, aux mères en difficulté et à leur famille.

 

Elle rassemble également des membres corporatifs et des membres associés.

 

 

Le PQJ

Ce projet d’intervention intensive en vue de préparer le passage à la vie autonome et d’assurer la qualification des jeunes des centres jeunesse est une initiative de l’Association des centres jeunesse du Québec et fait suite au Sommet du Québec et de la jeunesse qui plaçait la qualification des jeunes au centre d’un vaste plan d’ensemble pour venir en aide particulièrement aux jeunes en difficultés.


Le but du PQJ est de prévenir la marginalisation de jeunes clients des centres jeunesse au moment où ils atteignent leur majorité et que cesse leur prise en charge. Le programme vise donc à augmenter les chances que ces jeunes s’intègrent progressivement dans un projet de vie socialement épanouissant.

 


 

À cette fin, trois objectifs de résultats sont poursuivis :

 

  • Préparer et encadrer le passage à la vie autonome des jeunes participants au programme;
    le participant développe des compétences dans différents domaines de l’autonomie : tâches de la vie quotidienne, hébergement, gestion monétaire, habiletés sociales, soins personnels …

     

  • Intégrer 75 % des jeunes dans le marché de l’emploi ou dans une formation qualifiante;
    le participant développe des habiletés et met à profit ses aptitudes pour favoriser son insertion sociale et professionnelle.

     

  • Développer des réseaux de soutien et d’aide autour des jeunes issus des centres jeunesse;
    le participant crée des liens avec des personnes significatives dans diverses sphères de sa vie. L’éducateur procède à un transfert personnalisé vers toute personne ou ressource qui puisse assurer la continuité du soutien dans la vie adulte du jeune.

     

    (http://www.acjq.qc.ca/) Consulté en date du 22 mai 2009

     

     

    La Tablée des Chefs

    La Tablée des Chefs est un organisme à but non lucratif qui a été fondé en 2002 et qui est dirigé par Jean-François Archambault. L’organisme se veut le moteur d’implication sociale des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec. Par différentes initiatives se situant à trois niveau, La Tablée des Chefs veut impliquer les acteurs du milieu de la restauration et de l’alimentation afin de :

     

  • redistribuer des surplus alimentaires;

  • préparer des repas prêts-à-manger au profit des organismes communautaires et des banques alimentaires du Québec;

  • transmettre des connaissances culinaires afin de développer l’autonomie culinaire des jeunes.

     

     

    Les Ateliers du Frère Toc

    Les Ateliers du Frère Toc furent à l’origine des ateliers culinaires et de nutrition donnés gratuitement dans le cadre d’activités parascolaires à des centaines de jeunes dans certaines polyvalentes en milieux moins favorisés du Québec. La mission des Ateliers du Frère Toc est d'initier les adolescents à la cuisine et à la saine alimentation. Cette initiation comporte l’apprentissage de techniques culinaires de base et la découverte d'aliments sains. Les élèves des écoles ciblées sont donc mis en contact avec des aliments de base, découvrent de nouvelles saveurs et sont introduits à une foule de recettes simples. Par ces ateliers, nous désirons proposer une culture culinaire différente de celle que les jeunes vivent aujourd’hui dans l’univers de la malbouffe, et nous voulons quelle puisse être préservée et partagée en famille.

     

    Les Ateliers du Frère Toc en centre jeunesse.

    En septembre 2008, La Tablée des Chefs commençait à donner des ateliers de cuisine à certains jeunes de centre jeunesse dans le cadre d’un projet, de façon à évaluer ce qu’un programme de cuisine devrait contenir pour être utile aux jeunes des centres jeunesse.

     

    Suite à cette expérience, La Tablée des Chefs a élaboré un programme de cuisine spécifique, sous la forme de 2 blocs de 12 ateliers d’une durée d’environ 2 heures, animés par un chef ou un cuisinier formé, et assisté de 2 éducateurs du PQJ. En étant adapté pour eux, ce programme a d’avantage de chances de répondre aux besoins des jeunes inscrit au PQJ.

     

    Les notions abordées visent l’autonomie, et encouragent l’acquisition de compétences concrètes au niveau des tâches de la vie quotidienne. Les recettes sont faciles à réaliser, les notions enseignées sont en lien direct avec la vie des jeunes et ceux-ci expérimentent concrètement les notions du programme lors des ateliers.

     

    Le programme du cuisine permet également aux jeunes de découvrir, par les formateurs, les invités et les diverses activités organisées par La Tablée des Chefs (soirées de Levées de Fonds, activités de promotion ponctuelles, visites de restaurants etc.) les divers métiers reliés à l’alimentation, et possiblement de favoriser une insertion professionnelle chez certains des participants.

     

    Finalement, par la création du coffre à outils alimentaires, La Tablée des Chefs vise à étendre l’accompagnement qu’il est possible de donner aux jeunes. En allant plus loin que les 24 ateliers de cuisine avec notamment une vidéo, un livre de recettes, certains outils de cuisine et un site internet où les jeunes pourront se référer en tout temps, l’accompagnement que l’on offre aux jeunes pourra se poursuivre longtemps après sa sortie des centres jeunesse.

     

     

    Philosophie et principes des Ateliers du Frère Toc en Centre jeunesse

    L’idée derrière le programme des Ateliers du Frère Toc est de faire en sorte que les jeunes se sentent compétents à cuisiner des plats simples. Pour les aider à développer leur autonomie, il faut qu’ils soient à l’aise d’aller à l’épicerie, qu’ils arrivent à acheter ce dont ils ont besoin pour réaliser une recette choisie et qu’ils soient à l’aise de se préparer des repas sains, plutôt que d’opter vers les restaurants ou les plats préparés. Comme nous sommes conscients qu’ils fréquenteront aussi des restaurants, nous souhaitons aussi les outiller pour que dans la situation où ils iront au restaurant, ils pourront mieux choisir le restaurant en fonction du type de nourriture qu’on y prépare et de la qualité de cette-même nourriture. Les notions de nutrition abordées tout au long des ateliers ne leur serviront ainsi pas uniquement lors de la préparation de nourriture, mais bien dans tous leurs choix alimentaires.

     

    Il est important de comprendre que nous n’aspirons pas à faire de grands chefs de nos participants. Nous tentons plutôt de développer une aisance et un enthousiasme face à la cuisine au quotidien. Le formateur et les éducateurs devront être à l’affut du jeune qui se découvrirait un talent particulier, une passion et ou un intérêt noté et qui pourrait éventuellement être intéressé par une carrière (ou tout simplement un emploi) dans le domaine. Mais nous cherchons tout d’abord à faire en sorte que les jeunes qui auront participé aux ateliers soient rassurés par rapport à l’idée de cuisiner pour eux-mêmes au quotidien.

     

    Par les ateliers, nous souhaitons que les participants vivent une expérience de groupe, une expérience de succès et une expérience de persévérance, finalement une expérience positive. Le fait de rencontrer les objectifs de nutrition et de cuisine ne devra donc pas être un obstacle au plaisir.

     

    L’apprentissage culinaire est également pour les participants une bonne façon de faire des apprentissages personnels. N’oublions pas qu’aussi simple que ça peut sembler pour quelqu’un qui cuisine régulièrement, se préparer un repas simple peut représenter une grande victoire!

     


Les buts et les objectifs généraux du programme de cuisine

Le but des Ateliers du Frère Toc dans les centres jeunesse est d’aider les jeunes à acquérir une autonomie culinaire afin qu’ils soient en mesure de cuisiner des repas simples et sains au quotidien. Pour atteindre ce but, les participants devront atteindre les objectifs suivants:

 

 

  • connaître et utiliser certaines techniques culinaires de base;

     

  • connaître les outils de base utiles à la préparation de repas simples ainsi que les utilités de chacun;

     

  • connaître certains principes de nutrition qui leur permettront de bien choisir leurs aliments et leur nourriture en général;

     

  • connaître le Guide alimentaire canadien et comprendre les informations qu’il contient sur les portions quotidiennes recommandées des 4 groupes alimentaires;

     

  • être familier avec les règles de base d’hygiène et de salubrité en cuisine;

     

  • connaître certaines options pour faire des achats éclairés.

Inscrivez-vous dès maintenant !